Clarinettiste italien, né à Turin où il a obtenu un premier prix à l’unanimité au Conservatoire « G.Verdi ». Il s’est ensuite perfectionné avec Michel Lethiec et Hans Deinzer. Il a collaboré avec l’Orchestre Filarmonica Italiana, l’Orchestre Haydn de Bolzano, l’Orchestre Poitou-Charentes et, depuis 1996, est clarinette-solo de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse avec lequel il s’est produit dans les plus prestigieuses salles du monde (Musikverein, Suntory Hall de Tokyo, Philarmonie de Berlin………).
David Minetti est régulièrement invité à se produire en tant que soliste sous la direction de chefs d’orchestre tels que
Tugan Sokhiev, Michel Plasson, Philippe Jordan, Arie van Beek, Pascal Rophé dans un répertoire qui va du Concerto de Mozart à Copland, Debussy, Weber. Il mène également une intense activité de chambriste avec de nombreux concerts à Paris, Tokyo, Madrid, Turin, Séoul, … en compagnie d’artistes comme David Bismuth, Thierry Huillet, Clara Cernat, Michel Michalakakos, Michel Lethiec, Michel Dalberto.
En 2018 le compositeur Bruno Mantovani lui a dédié la pièce « Quasi lento » qui a été crée à la Halle aux grains de Toulouse. Le compositeur toulousain Thierry Huillet lui également dédié la pièce “clarinette” pour instrument seul et, du même compositeur, a participé à la création du “Carnaval de la foret”.
Très sensible à l’enseignement il est professeur de clarinette et musique de chambre au pôle supérieur ‘’ISDAT’’ de Toulouse et il donne régulièrement des masters-classes aussi bien en France qu’à l’étranger ( Bruxelles, Turin, Université de Varsovie,Tokyo, Rome, Séoul, …). Il a été également invité par l’Université de Rio de Janeiro et le Conservatoire National de Musique de Buenos Aires en tant que pédagogue lors des tournées de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse en Amérique du sud.
En 2016 il est paru son premier enregistrement (On Air), réalisé en collaboration avec l’Orchestre des Parachutistes de Balma, dans lequel on peut apprécier un répertoire plutôt « jazz » dans lequel la clarinette est très à l’aise.
L’Académie du Languedoc lui a décerné en 2016 le prix « Paul Vidal » pour récompenser son activité musicale et pédagogique dans la région toulousaine.
Fasciné par la direction d’orchestre et d’ensembles, il dirige depuis 2008 l’Orchestre d’Harmonie de Quint-Fonsegrives . A la tête de l’ensemble de cuivres et percussions de l’Orchestre National du Capitole il a dirigé des concerts à Toulouse et dans le Pays Basque. En 2020 il a fait ses débuts à l’Orchestre Symphonique des Étudiants de Toulouse avec un programme autour de Verdi, Respighi et Bizet.
David Minetti joue sur des clarinettes Selmer “Récital” entretenues pas l’atelier “DuclauMuscat” de Toulouse et est ambassadeur des anches Steuer.