Lucas Mazères-Leignel



Le chef, Lucas MAZERES-LEIGNEL :

Sa vocation affirmée pour la scène, alimentée et encouragée par un père musicien et une mère chorégraphe, le conduit à développer et à s’investir tout au long de son parcours dans de nombreux projets (duo et quatuor de percussions, spectacles musicaux, théâtre, danse, composition….).

Cet artiste poursuit ses études au Conservatoire National de Région de Toulouse puis à celui de Perpignan, dans lesquels il obtiendra ses diplômes d’instruments (percussions) et de musique de chambre. Simultanément, il se perfectionne au sein des master class de J. Geoffroy, M. Gasteaud,…

Il est également académicien en 2009 de l’Académie Européenne de Musique Baroque d’Ambronay pour la tournée « Une nuit chez Mozart ».

Lucas est actuellement professeur de percussions au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Musique et de Danse du Tarn ainsi qu’au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse dans le dispositif Play Music.

Parallèlement à cet intérêt pour la pédagogie, sa vocation instrumentale trouve à s’épanouir en tant que timbalier de l’Orchestre Mozart de Toulouse, de l’Orchestre de Chambre de l’Ariège et de la Philharmonie de Toulouse mais aussi comme percussionniste au sein du Toulouse Wind Orchestra.

Côté direction, c’est son père qui lui donne ses premières armes dès son plus jeune âge. Il dirige ensuite l’harmonie cadet et junior de la Fédération des Sociétés Musicales du Gers puis l’orchestre Régional de midi Pyrénées pendant quelques années. Invité pour la saison 2011/2012 par l’Orchestre d’Harmonie H2o, il y dirige des œuvres majeures pour orchestre d’harmonie.

Aujourd’hui, il est directeur artistique et chef du Brass Band Occitania.

Le soliste, Julien MIRO :

Né à Blanc Mesnil en 1986, Julien débute le trombone en 2004 avec Jean Pierre Albouy au CRD du Tarn. Etudiant en Droit à Aix en Provence – ville riche en opportunités musicales – il y rencontre Gilbert MANSIO, professeur passionné, auprès duquel il poursuit sa formation instrumentale. Le trombone devient très vite une passion dévorante qui se concrétise dans un premier temps par un D.E.M au Conservatoire Darius-Milhaud.

Son désir d’apprendre le mène ensuite à Aubervilliers-la Courneuve où il se perfectionne avec le regard rigoureux de Daniel Breszynski, trombone solo de l’Opéra Bastille.

Orchestres symphoniques, formations en musiques actuelles, projets pédagogiques en jazz, orchestres de variétés, musique de chambre, les possibilités de l’instrument lui offrent de très belles opportunités stylistiques. Attiré par cette ouverture musicale fantastique, il a eu l’opportunité de suivre la formation de David Locqueneux et Daniel Lassalle au Conservatoire de Toulouse. Cette rencontre fut déterminante pour son orientation musicale.

C’est avec Daniel Lassalle, pédagogue très engagé, que Julien a pu s’épanouir dans une formation très riche au CNSMD de Lyon, en musiques anciennes.

Désormais titulaire d’un master d’interprète, d’un master de pédagogie et du Certificat d’Aptitude, il se passionne pour la pédagogie et enseigne au Conservatoire Départemental du Tarn.